Hangiri, récipient pour finaliser le riz à sushi

Résultat de recherche d'images pour "Hangiri, récipient pour finaliser le riz à sushi"

Un hangiri  aussi appelé handai est un récipient peu profond circulaire à fond plat, généralement en bois et qui est très utile lors de la dernière étape de la préparation du riz japonais. En effet, celui-ci permet d’étaler le riz cuit dans ce récipient afin de le refroidir doucement.

Le hangiri est scellé par deux bandes de cuivre et existe en plusieurs formats. Vous le trouverez à partir de 30 cm pour les particuliers et jusqu’à 1 mètre pour les restaurateurs.

L’utilisation du hangiri

Le riz une fois cuit est étalé dans le hangiri et mélangé avec la sauce : vinaigre de riz, sucre et sel grâce à une spatule à riz. Il est refroidit également avec un éventail. C’est une étape très importante car cela permet que le riz soit bien gluant et brillant.

Une fois le riz mélangé le hangiri est recouvert d’un tissu humide afin de conserver le riz dans de bonnes conditions et qu’il ne sèche pas. Le Hangiri permet de maintenir votre riz à la bonne température, ni trop chaud, ni trop froid, afin de réaliser des sushi de qualité.